Vivre à Bruxelles, une expérience positive pour 3 expatriés sur 4

Vivre en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles, est une expérience positive pour 3 expatriés sur 4. Ce constat est le résultat d’une étude portant sur les opinions des expatriés établis dans la région de Bruxelles Capitale et réalisée le gouvernement de la Région de Bruxelles capitale par l’intermédiaire de son bureau de promotion en collaboration avec les institutions européennes.

Pour cette étude, 9 072 personnes ayant optées pour l’expatriation en Belgique et vivants à Bruxelles ont été interrogées.

Bruxelles Capitale est une région à part du fait de la présence des institutions européennes en son sein. Cette situation particulière génère une importante communauté d’expatriés qui peuvent être à la fois des expatriés intéressés par les avantages fiscaux de la Belgique mais également des professionnels, avocats, consultants ou communicants travaillants pour les institutions européennes présentes à Bruxelles.

Selon cette étude, 74,5 % des expatriés établis à Bruxelles indiquent donc aimer y vivre.

Les expatriés à Bruxelles estiment en outre y disposer d’une culture riche et variée (77,9 %) et apprécient la gastronomie locale (70,2 %).

Les installations sanitaires et de santé, un point important à prendre en compte lors de son expatriation, sont satisfaisantes pour 60,2 % des interrogés.

Vivre en Belgique, et plus spécifiquement à Bruxelles Ville, est appréciable pour ceux qui aiment l’écologie puisque, selon cette étude, ils sont 50,2 % à apprécier le « coté vert » de la ville.

Enfin, les expatriés en Belgique estiment à 49,3% que la qualité de vie est meilleure à Bruxelles que dans les autres grandes villes.

En revanche, comme dans toutes grandes villes, la circulation routière est un important problème. Les sondés sont 77,5 % à s’en plaindre… Cela explique sans doute leur attrait pour la marche à pied dans Bruxelles qu’ils sont 63 % à pratiquer de façon prioritaire pour leurs déplacements quotidiens. Certains (11,1%) optent pour le vélo pour leurs déplacements quotidiens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *